Restreindre des droits d'administration à des organisations spécifiques

La plupart des produits payants comportent des paramètres d'administrateur qui permettent de contrôler le fonctionnement du produit pour vos utilisateurs (par exemple, un paramètre d'administrateur pour Google Drive permet d'indiquer si les utilisateurs peuvent partager des documents à l'extérieur de votre organisation).

Par défaut, les rôles d'administration s'appliquent à toutes vos organisation. Toutefois, il est possible de restreindre ces permissions à une ou des organisations spécifiques. Par exemple, vous pouvez activer les Hangouts Google+ pour tous les utilisateurs, à l'exception de ceux appartenant à une organisation spécifique.

Pour définir des options de configuration différentes selon les utilisateurs, vous devez créer une structure organisationnelle qui comporte une unité organisationnelle distincte pour chaque groupe d'utilisateurs nécessitant une configuration de services particulière.

La procédure de configuration des paramètres de messagerie à l'échelle de l'organisation est différente de celle décrite ci-dessous.

Pour configurer les applications et services Google pour différents groupes d'utilisateurs :

1. Pour accéder aux paramètres d'une application ou d'un service :
  • Connectez-vous au panneau de configuration de l'administrateur Google.
  • Sélectionnez Paramètres dans la barre de menus située en haut de la page, ou cliquez sur Afficher tous les paramètres dans la section Vos applications Google de la page "Tableau de bord".
  • Sélectionnez l'application ou le service que vous voulez configurer dans la liste située à gauche.
En fonction du nombre de paramètres configurables dont dispose l'application ou le service, la page Paramètres peut inclure des onglets regroupant ces paramètres en catégories. Par exemple, la page Paramètres de Google Drive et Documents dispose d'onglets distincts pour les paramètres de partage généraux et pour les paramètres relatifs aux modèles.

2. Connectez-vous au panneau d'administration Google.

3. Sélectionnez l'option Paramètres de l'organisation, si elle est disponible. Si aucun paramètre de l'application ou du service ne peut être personnalisé selon les unités organisationnelles, la page Paramètres ne comporte pas d'option Paramètres de l'organisation.

Sur certaines pages de la nouvelle interface utilisateur, vous devez cliquer surpour afficher les unités organisationnelles et les critères de filtrage.

4. Sélectionnez l'unité organisationnelle dont vous souhaitez configurer les paramètres. Si vous souhaitez configurer les paramètres pour l'ensemble de l'organisation, sélectionnez l'unité organisationnelle racine. Si vous n'avez pas créé de structure organisationnelle, l'organisation racine est la seule affichée.

5. Définissez les valeurs des paramètres sur la page. Par défaut, une unité organisationnelle hérite de son unité organisationnelle parent. Vous ne devez donc définir que les paramètres pour lesquels vous souhaitez des valeurs différentes. Tout paramètre modifié est mis en surbrillance. Sous le nom de chaque paramètre, le panneau d'administration indique si la valeur actuelle est héritée d'une unité organisationnelle parent ou appliquée localement à l'unité actuellement sélectionnée.
  • Pour remplacer une valeur héritée, il vous suffit de définir la nouvelle valeur du paramètre. La mention située sous le nom du paramètre devient alors Appliqué localement.
  • Pour rétablir la valeur héritée d'un paramètre appliqué localement, déplacez le pointeur de la souris sur le paramètre à modifier et cliquez sur le bouton Utiliser les paramètres hérités situé à droite.
6. Cliquez sur Enregistrer les modifications. La prise en compte de la modification d'un paramètre peut demander 24 heures, mais elle est généralement plus rapide.

Source : Support Google

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