Accusés de réception enfin disponible dans Gmail ! (Google Apps Business seulement)

L'accusé de réception dans Gmail est surtout un accusé de lecture et ne permet pas d'avoir une preuve que l'email est arrivé. Pour avoir un vrai suivi des flux de messages, je vous recommande de lire cet article.

L'accusé de réception (et de lecture) sont 2 fonctionnalités que beaucoup de clients de Google apps réclamaient. En effet, pour des raisons souvent juridiques, les utilisateurs ont besoin d'avoir une preuve de réception de leurs courriers électroniques.

L'accusé de réception gmail permet à l'expéditeur de suivre le statut des messages qu'il envoie et permet également aux destinataires d'accuser réception de ces messages.

Imaginons que Pierre travaille au service "Achats" de sa société et qu'il souhaite s'assurer que ses fournisseurs ont reçu ses commandes par e-mail.
Lors de l'envoi de la commande, Pierre peut demander un accusé de réception qui lui permettra de vérifier que son fournisseur a bien reçu sa commande.

Inversement, si un expéditeur envoie un e-mail avec demande d'accusé de réception à Pierre, Gmail pourra renvoyer un accusé de réception à l'expéditeur quand Pierre ouvrira le message.

Les accusés de réception fonctionnent aussi bien en interne au sein du même domaine Google Apps qu'avec des correspondants externes, ce qui permet de vraiment améliorer la communication avec vos partenaires commerciaux.


Pour activer les accusés de réception dans Google Apps:
  1. Se connecter sur sa console d'administration Google apps
  2. Sélectionner "Paramètres > Email"
  3. Dans la section "Accusés de réception", l'administrateur peut sélectionner les adresses à qui on peut envoyer un accusé de réception ou l'activer pour toutes les adresses
  4. Il peut aussi définir si les accusés peuvent être demandés manuellement ou automatiquement à l'envoi chaque e-mail

Article précedent
Précedent »

21 comments

Write comments
Anonyme
AUTHOR
23 novembre 2011 à 12:00 delete

je n'ai pas trouvé cette option dans google apps. cette fonction existe-t-elle toujours?

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
23 novembre 2011 à 21:42 delete

Oui elle existe toujours :
Il faut creer un nouveau message, sous le champ destinataire, cliquez sur "Demander une confirmation".

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
27 janvier 2012 à 11:48 delete

Cette fonctionnalité est-elle réservée à Google Apps Premier ou est-elle accessible dans la version gratuite ?

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
31 janvier 2012 à 09:34 delete

Je suis en version gratuite (2 utilisateurs seulement) et je n'ai pas cette option. Avez-vous une explication ?
Merci.

Reply
avatar
Stef!
AUTHOR
31 janvier 2012 à 11:32 delete

Il faut l'activer dans votre interface d'administration du domaine.

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
1 février 2012 à 20:36 delete

J'ai regardé dans l'interface d'admin de plusieurs domaines Google Apps (version basique - je n'ai aps eu accès à une version premier) et cette option n'est pas disponible dans la gestion du domaine sous Paramètres / E-mail. Je pense donc qu'elle n'est aps disponible dans cette version.

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
17 février 2012 à 23:25 delete

pas de réponses.. donc l'accusé est une histoire
bidon!

Reply
avatar
Stef!
AUTHOR
18 février 2012 à 18:06 delete

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive. Je pensais qu'elle avait été traitée.

Il s'avère que Jean Baptiste vous avait donné une information erronée: Les accusés de réception ne sont disponibles que sur la version professionnelle de Google Apps for Business :

Voici sur une copie d'écran de la gestion des accusés de réception dans l'interface d'admin Google Apps : https://docs.google.com/leaf?id=0ByET1pd88YyBZTMxMzMzZjUtMTIzNC00ZWNmLWIyNTAtOTFjZmE0OTU0NmYy

Reply
avatar
Stef!
AUTHOR
18 février 2012 à 18:06 delete Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
avatar
Anonyme
AUTHOR
7 avril 2012 à 09:09 delete

non, j'ai suivi le chemin indiqué, suis en gratuit et ça fonctionne très bien

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
13 mai 2012 à 22:51 delete

Information erronée.

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
14 mai 2012 à 10:24 delete

http://support.google.com/a/bin/answer.py?hl=fr&answer=1383374

Reply
avatar
21 mai 2012 à 16:59 delete

c'est de la m..... gmaillllllllll!!!!!! merci anonyme... tu m'as fait rire!! alors que j'avais envie de pleurer avec ce truc d'accusé de réception!!!!!!!!

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
16 juin 2012 à 13:56 delete

J'ai besoin de savoir si mes mails sont lus ou pas.
Avec laposte.net cela fonctionnait bien mais
pas avec Gmail ce que je regrette beaucoup.

Reply
avatar
Anonyme
AUTHOR
27 juillet 2012 à 16:43 delete

ben retourne sur laposte.net !

Reply
avatar
MANOUE
AUTHOR
19 août 2012 à 08:37 delete

nous sommes où sur ce forum ? à l'école ? entre les crepages de chignons d'adultes, les enfants doivent rigoler quand ils lisent vos commentaires. la langue française est riche en vocabulaire, inutile de dire des grossièretés.

Reply
avatar
Stef!
AUTHOR
19 août 2012 à 21:20 delete

Si je peux aider à dissiper le malentendu apparent provoqué par cette annonce :

En effet, Google Apps ne propose pas d'accusés de réception mais des accusés de LECTURE.

Cela signifie que le destinataire doit, à la fin de sa lecture, accepter qu'une notification soit envoyé à l'expéditeur qui en aura fait la demande.

En espérant vous avoir aidé ;)

Reply
avatar
27 septembre 2012 à 20:53 delete

Comme indiqué dans le lien indiqué plus haut : http://support.google.com/a/bin/answer.py?hl=fr&answer=1383374 cette option n'est pas disponible dans la version gratuite
Extrait : la confirmation de lecture n'est disponible que dans Google Apps for Business, Google Apps for Education et Google Apps for Government

Reply
avatar
Econsulting
AUTHOR
28 septembre 2012 à 16:48 delete

Oui en effet, c'est aussi indiqué dans le titre de l'article : Accusés de réception enfin disponible dans Gmail ! (Google Apps Business seulement)

Reply
avatar
4 décembre 2012 à 10:34 delete

Une solution simple lorsque l'on désire un accusé de réception et/ou de lecture est d'utiliser Thunderbird. Une difficulté est de rapatrier l'agenda gmail dans thunderbird

Reply
avatar

Publiez un commentaire ! ConversionConversion EmoticonEmoticon