Comment choisir son revendeur Google apps pour une bonne migration ?


La migration du système de messagerie d'une entreprise est une opération délicate : En effet, lorsqu'on sait que 60% du capital intellectuel de l'entreprise se trouve dans ses e-mails, il vaut mieux ne pas prendre de risque lorsqu'on manipule ces données.

Le Cloud computing et la solution Google Apps permet de stocker ces données dans un endroit sûr et fiable (les data centers de Google).

En revanche, il faut faire attention à la manière dont seront traitées les données que vous allez migrer à partir de votre système Exchange/Outlook ou Domino/Lotus Notes.

Pour choisir votre revendeur Google Apps vous devez vérifier :

- Sa connaissance des services Google et son aptitude à répondre à toutes les questions relatives au produit

- Qu'il soit bien revendeur officiel Google (qu'il ait bien le logo "Google Apps Officiel Reseller" sur son site et sa documentation) => Google n'accorde le label "Official Reseller" qu'aux entreprises qui présentent de solides garanties à plusieurs niveaux: les connaissances techniques des collaborateurs (outils Google mais aussi Microsoft Exchange, Outlook, Lotus Notes...) , la solidité et la pérénité de l'entreprise, la qualité du support technique et du support commercial, l'expérience dans la gestion et la migration de systèmes de messagerie.

- Sa polyvalence : Une migration Exchange ou Lotus Notes vers Google Apps, ce n'est pas seulement une opération technique de migration d'e-mails, agendas et contacts, mais aussi une conduite de changement dans les habitudes de l'entreprise. Aussi, votre revendeur Google apps devra être en mesure de vous accompagner dans la sensibilisation des utilisateurs, la campagne de communication interne afin de susciter une adhésion maximale à ces outils révolutionnaires.

- Son agrément en tant qu'organisme de formation : Choisir un prestataire qui est aussi formateur est une garantie que la prestation sera conduite de façon méthodique et efficace.

- Sa disponibilité : Lors des premiers contacts, voyez si votre interlocuteur est disponible et suit votre dossier de près. La façon dont vous êtes traités durant la phase de contact est un bon indicateur de la manière dont sera traitée votre migration.

- Sa maitrise du processus de migration : Pour éviter toute interruption de service, le revendeur Google apps doit être capable notamment de configurer le "dual delivery" pendant la période de migration .

Quelques conseils :

- Exigez la mise en place d'un pilote Google apps : La création d'un prototype Google apps de 4 utilisateurs et sa migration demandent le même niveau de maîtrise qu'une migration de 500 utilisateurs. Testez donc le service sur des utilisateurs pilotes avant de signer. EConsulting propose gratuitement la création d'un domaine pilote avec la migration de 5 utilisateurs, de leurs messages, agendas, contacts et archives à partir de Domino / Lotus Notes ou Exchange Outlook.

- Faites passer la prestation de migration en formation Google Apps : La migration étant considéré comme un accompagnement, vous pouvez en faire financer une grande partie par vos budgets de formation, ce qui peut considérablement baisser le coût de l'opération.

- Demandez une évaluation de l'économie que peut vous générer le passage aux Google Apps. Il existe des calculateurs d'économie Google apps qui peuvent être adaptés à votre contexte particulier.

Pour toute question :
stef@econsulting.fr
Tel : 01 71 12 60 32
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