4 Critères pour comparer Google Apps et Office 365

L'innovation au coeur de votre environnement professionnel

Plus de quatre millions d'entreprises dans le monde utilisent Google Apps, et 5000 nouvelles s'inscrivent chaque jour. Les entreprises, collectivités et établissements d'enseignement évoluent vers le Cloud pour de nombreuses raisons : amélioration de la collaboration et du travail en équipe, gains de productivité, mobilité facilitée, disponibilité et sécurité garanties, énormes économies, et bien plus encore.

Avec Google Apps, on économise des ressources informatiques (logiciels, hardware etc..) en les sous-traitant à Google qui fournit ainsi aux entreprises de toutes tailles -et à un coût très abordable- une infrastructure robuste, fonctionnelle et professionnelle que seuls les grands groupes pouvaient s'offrir jusqu'à présent.

Avec Google Apps, fini les mises à jours logicielles ou de correctifs de sécurité, les incompatibilités de versions ou de matériel, les enfreintes à la collaboration et à la mobilité : L'innovation s'installe au coeur de votre environnement professionnel.

Microsoft propose également une offre Cloud avec Office 365, qui est une bonne alternative pour les entreprises qui restent attachés à la marque Microsoft et qui ont des budgets conséquents. 

Office 365 permet, à l'instar de Google Apps, d'héberger une partie des données utilisateurs sur les serveurs Microsoft. Cependant, il ne s'agit qu'une solution partielle dans la mesure où elle impose quand même d'investir dans des licences pour des logiciels installés en local. 

Afin de faciliter la prise de décision de ceux qui ont à choisir entre Google Apps et Office 365, voici un tableau qui compare les deux offres sous 4 différents critères :

  1. La flexibilité et la sécurité du Cloud
  2. Fait pour collaborer
  3. Productivité et mobilité
  4. Simplicité et économies

1. La flexibilité et la sécurité du Cloud

Google Apps offre du véritable Cloud Computing basé à 100% sur le cloud, sans obligation d'installer et de maintenir des logiciels en local. 
Google Apps Office 365

Google Apps n'a besoin que d'un navigateur Web pour fonctionner pleinement. Aucune installation ni configuration spéciale à faire sur les postes de travail. Office 365 propose une suite d'applications basées sur le Web. Cependant, elles ont été prévues pour des usages occasionnels. Les utilisateurs ont toujours besoin d'installer Microsoft Office sur leurs postes de travail pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Avec Google Apps, vous bénéficiez rapidement de toutes les innovations et vous accédez à la dernière version en cliquant simplement sur le bouton "Actualiser" de votre navigateur.
Mais Google Apps permet aussi aux administrateurs de contrôler l'arrivée des nouvelles fonctionnalités dans leur domaine.
Office 365 est basé sur Office 2010, qui est commercialisé depuis plus de trois ans. Toutes les nouvelles fonctionnalités d'Office 365 ne sont pour la plupart que des fonctions déjà présentes sur les logiciel "lourds" office. A côté de cela, les équipes SI ont toujours à gérer de lourdes mises à jour et patchs.

La Marketplace Google Apps offre des centaines d'applications intégrées (Gestion de projet, CRM, webmarketing…), dont beaucoup sont totalement gratuites. Toutes ces applications sont gérables à partir d'un endroit unique : la console d'administration Google Apps. Ainsi, les utilisateurs sont reconnus par l'authentification unique Google apps et n'ont pas à se ré-authentifier pour chaque application.

L'interopérabilité a été au coeur de l'écosystème de Google depuis sa création. Google Apps est compatible avec tout système et appareils (Mac/PC/Linux, LDAP, Outlook, Thunderbird, iPhone, Android, Blackberry, Windows Mobile etc.)
Les produits Microsoft sont conçus dans une optique propriétaire. L'interopérabilité est même quelquefois impossible entre deux versions du même produit Microsoft. Microsoft a aussi une Marketplace qui n'a rien à voir avec celle de Google : C'est un simple moteur de recherche de partenaires agréés Microsoft qui ne permet pas l'intégration d'application avec Office.

Avec Google Apps vous avez une plateforme collaborative et bureautique avec une disponibilité garantie (SLA). Par exemple, la disponibilité de Gmail était de 99,99% en 2013. Aucun arrêt pour maintenance, planifié ou pas. Un panneau d'administration vous permet de suivre en temps réel l'état des serveurs et de remonter leur historique. Microsoft n'offre pas de reporting ni de statistiques publiques de la disponibilité d'Office 365. Le SLA d'Office 365 contient des clauses où les arrêts machines et maintenances planifiées ne sont par pris en compte dans leur garantie et peuvent survenir à tout moment.

Google Apps est hébergé sur un vrai "Cloud" : Une infrastructure robuste, globale, répliquée et extensible à l'infini qui sert plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
Google est le seul acteur informatique à concevoir ses propres serveurs, systèmes et réseaux.
Office 365 est bâti sur une architecture traditionnelle "Client-Serveur" qui n'a encore jamais fait ses preuves. Microsoft ne publie aucun chiffre sur les performances et la qualité de son architecture.

2. Fait pour collaborer

Accédez à la véritable collaboration d'équipe avec Google Apps. Les utilisateurs et employés peuvent partager, collaborer et innover en temps réel, sans conflits d'édition ou délais de révision. Améliorez vos processus, augmentez votre productivité et vos interactions grâce à cette suite applicative fiable et intuitive.
Google Apps Office 365

Google Apps fournit une véritable collaboration en temps réel sur tous ses produits, vous permettant par exemple de voir en temps réel le curseur d'un autre utilisateur travaillant sur le même document ou de remonter l'historique d'un document ou de l'historique de ses modifications.

Le mode de fonctionnement est le même que vous soyez sur les tableurs, traitements de texte ou présentations. Comme l'accès au produit se fait via un navigateur Web, tout le monde utilise toujours la même version.
Office 365 offre des fonctionnalités de collaboration qui demeurent expérimentales et qui ne fonctionnent pas de la même manière selon les produits, ce qui a souvent pour résultat de dérouter l'utilisateur. Chaque produit requiert sa propre configuration minimale (souvent différente des autres). Les utilisateurs qui partagent des documents créés dans des différentes versions doivent aussi faire face à des incompatibilités de versions.

Google Apps est fait pour le travail en équipe. Vous pouvez partager un dossier, fichier ou document, un site, une page, un tableur et même une application en un seul clic. Pour partager, il vous suffit de connaitre le nom ou l'adresse e-mail de la personne, et elle pourra accéder aux données en toute sécurité sur son navigateur web. Tout le monde est sur le même support, la même version, sans coût ou installation logicielle supplémentaire. Office 365 offre une plateforme de partage limitée qui peut être difficile à utiliser et contraignante. Par exemple, dans un site SharePoint, il est impossible de partager avec un autre utilisateur une page ou un document : On est obligé de partager tout le site !

Lorsqu'on partage des données dans Office 365, le réceptionnaire du partage doit avoir la bonne application et la bonne licence, sinon l ne pourra pas consulter ces données.

Google Apps introduit la dimension "réseau social" dans tous les produits qu'elle conçoit. Conscient du fait que les utilisateurs sont constamment à la recherche du meilleur moyen de partager de l'information avec les collègues et les clients, Google introduit dans tous ses produits des fonctionnalités permettant commentaires et accès à toutes les données concernant un interlocuteur (lorsqu'on lui écrit un e-mail par exemple).

La culture même de Google, tournée vers l'innovation rapide, nous pousse à développer aujourd'hui de fonctionnalités pour l'entreprise de demain.
Office 2010, base d'Office 365, a été créé lorsque les réseaux sociaux étaient essentiellement utilisés par le grand public. Sharepoint online fournit quelques fonctionnalités de type "social" comme les profils utilisateurs et les tags mais les autres applications de la suite Office 365 n'ont pas la moindre dimension sociale.

3. Productivité et mobilité

Comme l’univers de Google a été bâti sur le web, les Google Apps n’imposent aucune restriction “propriétaire”. Google Apps a été conçu pour fonctionner parfaitement sur n’importe quel appareil qui peut avoir accès au web : De l’ordinateur de bureau au mobile, en passant par la tablette.
Google Apps Office 365

Google Apps propose des applications mobiles pour accéder aux e-mails, agendas et documents à tout moment, même sans connexion réseau. Google Apps est aussi accessible de n’importe quel navigateur et permet ainsi d’accéder à vos contenu de n’importe quel support, sans avoir à vous soucier de formats, licences ou plateformes propriétaires. Pour accéder à toutes les fonctionnalités mobiles d’Office 365, vous devrez installer Office Mobile 2010, qui ne fonctionne pas sur tous les appareils du marché.

Alors que Microsoft a récemment lancé l’application Lync pour iOS, l’application est limitée à la saisie de texte basique (comme les notes) et ne fournit aucune autre fonctionnalité d’édition ou de collaboration.

Google Apps offre un service de gestion de flotte ergonomique et convivial, permettant notamment la localisation et le contrôle à distance des appareils, et ce sans coût supplémentaire. Cette gestion de flotte fonctionne avec iPhone, Active Sync, Windows, Android etc. Office 365 Office 365 ne propose de gestion de flotte que pour les postes Active Sync et ne propose qu’un contrôle très limité.

4. Simplicité et économies

Google Apps est simple et facile à gérer et à mettre en place, avec un modèle de licences à bas coûts qui permet de déployer les mêmes applicatifs à toute l’organisation en même temps.
Google Apps Office 365

Google Apps Professionnel coûte 40 € / utilisateur / an. Google Apps Education est gratuit. Office 365 propose une tarification complexe et confuse allant de 120 € à 300 € / an / utilisateur. La plupart des fonctionnalités innovantes sont optionnelles et il faut souvent prévoir à l’avance les options que l’on va prendre pour un utilisateur car il est impossible de passer d’un type de compte à un autre.

Google Apps fournit des outils de déploiement qui ont fait leur preuve, assistance et formation garanties pour ses utilisateurs. Google fournit également de nombreux outils gratuits qui permettent aux entreprises, de capitaliser sur les investissements présents, comme les versions existantes d’Office qui ont été payées et pour lesquelles Google propose des plugins afin de les intégrer au Cloud, au lieu d’imposer l’achat de nouvelles versions. Office 365 fournit des outils pour intégrer les applications Office offline avec la version en ligne. Cependant, Office 365 est une nouvelle plateforme et la migration de BPOS et Office Live Small Business vers Office 365 n’a pas encore été testée.

Google Apps Professionnel fournit un support 24/24 Heures, 7/7 Jours pour tous ses clients. Office 365 n’offre du support que pour les clients ayant opté pour la version “Enterprise” (de 3 à 7 fois plus onéreuse que Google Apps)

Les entreprises, collectivités et universités qui sont passées à Google Apps en sont très satisfaites, avec un taux de renouvellement de plus de 90%. Même au cas où vous quittez Google, le système prévoit des outils de migration permettant d’extraire facilement toutes les données aux formats standards du marché. La réversibilité intégrale de vos est garantie. Aucun outil de migration permet de sortir les données d’Office 365 : Elles doivent être extraites par les utilisateurs individuellement.
Article précedent
Précedent »

3 comments

Write comments
Stef!
AUTHOR
29 février 2012 à 08:30 delete

Bonjour Hervé,

Vous touchez justement un autre avantage de la technologie Google : Elle est totalement ouverte : Les développeurs ont ainsi toute latitude pour l'adapter à leurs besoins spécifiques.

D'ailleurs, dans ce cas précis de compatibilité MAPI, Econsulting a développé un plugin "MAPI2Google", permettant l'envoi de messages par Gmail à partir de n'importe quelle application qui requiert un client MAPI.

Nous n'avons pas encore de page web dédiée mais je serai heureux de vous la présenter si cela vous intéresse.

En ce qui concerne la migration depuis Google apps, elle se fait aussi facilement que la migration vers Google Apps grâce à plusieurs outils :
- Emails avec Google apps Migration for Microsoft Exchange (le nom est un peu restrictif dans la mesure où cette application effectue des migrations pour la plupart des technologie e-mail)
- Pour les agendas, contacts et documents : Il est possible soit d'utiliser des outils de migration de masse (comme Universal Migrator), qui utilisent les API Google qui donnent accès à l'ensemble des données du domaine.

Reply
avatar
Sylvain
AUTHOR
6 mars 2012 à 10:57 delete

Très bon comparatif, sauf que ces solutions ne nous empêchent pas d'être submergés au quotidien, de recevoir des informations tout azimut puisqu'elles sont encore et toujours reliées à cet email !!! L'alternative tient dans une solution globale qui permets à la fois de communiquer, de collaborer et d'être connecté aux système d'information et aux outils déjà existants dans une entreprise et tout ça sans passer par l'email ! La solution collaborative Qeex remplie le contrat, ça vaut le coup de s'y intéresser en tout cas.

Reply
avatar
Sylvain
AUTHOR
9 mars 2012 à 11:47 delete

Avec Qeex on ne "réduit" pas seulement les emails on les supprime totalement que se soit en interne ou en externe. On amène une nouvelle gestion des notifications, alarmes, alertes pour permettre aux utilisateurs de dégager enfin du temps sur ce qui est vraiment important. On facilite la gestion des priorités ce qui permet à l'utilisateur d'acquérir une méthodologie de travail plus clair et plus organisée.

De plus il ne me semble pas que pour 40€ google apps puisse se plugger au système d'information,sur n'importe quelle solution métier utilisée dans une entreprise sans frais supplémentaires...

Reply
avatar

Publiez un commentaire ! ConversionConversion EmoticonEmoticon