Comment gérer son compte Google

Google a récemment amélioré la partie sécurité dans la gestion de son compte Google.
C'est l'occasion de revenir sur les principales fonctionnalités pour administrer son compte.

Cet espace personnel permet de consulter son activité récente, gérer sa sécurité, avoir un aperçu de toutes ses données et les récupérer.

Pour commencer, rendez-vous dans la gestion de son compte.

Cette page d'accueil vous affiche vos adresses e-mail (alias) et numéro de téléphone.
La partie langue permet de définir la langue principale pour toutes vos applications Google et des langues secondaires.
Vous savez également la quantité de stockage utilisée.
Le lien en dessous de la partie "gestion du compte" permet de supprimer son profil Google+.

gestion compte google


Sur le côté droit vous trouverez un lien important concernant la sécurité.

L'utilisateur peut ici modifier son mot de passe, y définir une méthode de récupération et configurer les alertes de sécurité (exemple: une connexion suspecte depuis un lieu inhabituel).

sécurité compte google


La dernière partie "Applications et sites connectés" permet de consulter les applications, sites et services pouvant accéder à certaines données de votre compte.
Vous voyez quels sont leurs droits. Pour les révoquer, cliquez sur "Retirez les droits d'accès".

accès autorisé compte google



A la différence du lien tout en bas à droite de la messagerie, qui affiche uniquement les connexions avec Gmail, la section "Activité récente"dans la partie Sécurité affiche l'historique des dernières connexions avec votre compte avec n'importe quelle application/service Google.

activité récente compte google


"L'activité récente" est un ensemble de statistiques sur l'usage de vos données dans les applications que vous utilisez. Pour plus de détails sur vos habitudes avec votre messagerie, utilisez ce script.

activité compte google



"Google Dashboard" est un tableau bord récapitulant les principales informations sur vos données à travers toutes les applications Google utilisées. Par exemple : le nombre de documents, agendas, contacts et messages.

google dashboard


"Télécharger vos données" est outil permettant de récupérer ses données dans un format standard. Pour récupérer des e-mails, il faut utiliser un client de messagerie lourd ou bien un administrateur peut fait appel aux API de Google.

google takeout

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