A partir d'aujourd'hui et au cours des 4 à 8 semaines à venir, Google Docs va évoluer pour être remplacé par Google Drive.
Google Drive vous permettra de garder tous vos fichiers synchronisés avec des ordinateurs et téléphones, et de les partager avec qui vous souhaitez. L'administrateur aura la possibilité d'acheter et d'allouer du stockage supplémentaire à ses utilisateurs du domaine depuis la console d'administration.
Qu'est-ce que c'est Google Drive ?
Avec Google Drive vos utilisateurs peuvent télécharger en toute sécurité n'importe quel fichier ou dossier via internet et accéder aux différentes versions de ces fichiers depuis n'importe quel endroit. Les utilisateurs auront accès à Google Drive depuis leur navigateur web comme sur Google Docs. Ils auront également la possibilité de télécharger l'application Google Drive pour synchroniser fichiers et dossiers de ses différents appareils (PC, Mac, Android ou prochainement iOS).
Chaque utilisateur dispose de 5 Go d'espace de stockage inclus dans son Google Drive. A noter que les documents au format Google (éditables en ligne) ne sont pas décomptés du stockage, il n'y a aucune limitations pour ce type de fichier.
Il existe de nombreuses API pour les développeurs afin que leur application utilise le stockage de Drive. Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, certaines applications sont déjà opérationnelles avec Drive comme l'envoi de fax, l'ajout d'une signature sur un pdf, éditer des vidéos, etc..
Pour avoir plus d'information sur les toutes les fonctionnalités de Google Drive, on vous invite à consulter la page de présentation du produit ou bien visiter le lien suivant drive.google.com/start.
Comment Google Drive sera mis en disposition pour mes utilisateurs ?
Selon que vous ayez opté pour les mises à jour rapides ou programmées, Google Drive sera bientôt accessible à vos utilisateurs. Il vous suffit de consulter le calendrier de mises à jour programmées whatsnew.googleapps.com.
Les utilisateurs peuvent toutefois individuellement activer Google Drive avec leur compte en se rendant sur drive.google.com/start en cliquant sur le bouton en haut à droite. Ce service va alors remplacer Documents par Drive. Vos utilisateurs gardent bien sur tous leurs fichiers et y ont toujours accès.
Il est aussi possible de revenir temporairement à Docs.
Y a t'il des différences d'interface entre Google Docs et Google Drive ?
L'interface de Google Drive est très similaire à celle de Google Docs, un certain nombre d’améliorations ont été apporté à l'interface, y compris la nouvelle façon d'organisation des fichiers et des fonctionnalités de recherche améliorées.
Comme d'habitude vous avez le droit à un résumé des nouvelles fonctionnalités avec une vidéo à l'ouverture, et chaque partie est illustrée par des images explicatives.
Options de stockage :
Le stockage supplémentaire dans Google Drive permet aux utilisateurs de centraliser d'avantages de fichiers volumineux. En tant qu'administrateur vous pouvez acheter des licences de stockage pour votre domaine et les attribuer aux utilisateurs importants. Il faut d'abord penser à rajouter le service de stockage Google Drive.
Avez-vous déjà essayé ? Pour commencer à bénéficier de ces services, je vous invite à consulter la page de présentation de Google Drive et de cliquer sur le bouton en haut à droite pour l'activer manuellement.
Qu'elle fonctionnalité preferez-vous dans cette nouvelle version ? Envisagez-vous maintenant de l'utilisez dans votre organisation ?
Editions concernées :
Google Apps, Google Apps Business, Google Education
Langues concernées :
Toutes les langues supportées par Google Apps
Centre d'aide Google Drive :
http://support.google.com/a/bin/topic.py?hl=fr&topic=2490075&hlrm=en
Centre d'aide Google Drive :
http://support.google.com/a/bin/topic.py?hl=fr&topic=2490075&hlrm=en
Article en français :
Qu'est-ce que propose aujourd'hui Google Apps ? :
Publiez un commentaire ! ConversionConversion EmoticonEmoticon