Depuis que Google a lancé BUZZ, son réseau social intégré à Gmail, dans lequel chacun peut faire savoir à ses contacts ce qu'il fait ou les questions qu'il se pose, les utilisateurs professionnels des outils Google s'interrogent sur la présence de Buzz dans la suite Google apps et de son intérêt pour les Entreprises.
Il est clair que dans le cadre privé Buzz, permet (tout comme le wall de facebook ou le lecteur Twitter) de communiquer en temps réel avec son réseau pour informer de ses activités, recueillir des avis, informations ou conseils, ou lancer des appels.
Lorsque Buzz sera intégré à Google apps, ces fonctionnalités pourront, au choix de l'administrateur, être circonscrites aux collaborateurs de l'entreprise, ce qui pourra considérablement améliorer la communication interne, la créativité et la productivité des employés :
Quelques exemples d'applications de Google Buzz :
- Brainstorming : Un employé qui lance une question ou une demande d'idée peut recueillir des centaines de réponses publiques instantanément de la part de ses collègues en quelques minutes.
- Annonces, dépêches : Comme Twitter, Buzz permet d'informer en temps réel les employés des annonces de l'entreprise. Traditionnellement, ils fallait attendre que l'employé se connecte à l'Intranet pour consulter les news de l'entreprise où on lui envoyait une newsletter qu'il ne lisait pas toujours.
- Recherche d'information : "Qui a le numéro d'un bon imprimeur?" , "Quelqu'un sait quel est le numéro de l'imprimante du 3ème?", "Qui s'occupe de la compta pour fournisseur étranger?" "C'est quoi notre numéro de TVA Intercommunautaire?" ... Sont des phrases que l'on entend souvent dans les bureaux et qui sont souvent suivies de nombreuses minutes -voire heures- de recherche, avant de trouver l'information. Grâce à Google Buzz, tout votre réseau d'entreprise participe virtuellement à votre recherche.
Un autre avantage notable de Google Buzz : Sa simplicité. Contrairement à Wave (qui est encore loin d'être abouti), Buzz est simple d'utilisation et n'a pas plus de fonctionnalités que celles dont les utilisateurs ont besoin.
Avec la video conférence, le Chat, les documents modifiables par plusieurs collaborateurs en même temps, Wave, et maintenant Google buzz, Google s'impose comme l'acteur le mieux armé pour révolutionner les rapports au sein de l'entreprise.
Avec Google Apps, l'adminsitrateur pourra configurer les droits ainsi que la politique d'utilisation de Buzz au sein de l'entreprise.
Pour en savoir plus sur les Google Apps, et l'utilisation des réseaux sociaux pour l'entreprise, n'hésitez pas à me contacter :
stef@econsulting.fr
Tel : 01 71 12 60 32
Publiez un commentaire ! ConversionConversion EmoticonEmoticon